Hop !
the-crown-avis-mugbreak

The Crown, mon avis sur la nouvelle série Netflix à dévorer !

Aujourd’hui je vous parle de la série The Crown, événement Netflix de cette fin d’année, qui était annoncée de partout et que j’ai adorée dès ses premiers épisodes. Cette série retrace fidèlement le règne de la Reine Elizabeth II, à partir de son mariage juste après la Seconde Guerre Mondiale.

Alors tout d’abord je vous remets un peu le contexte : ça fait plusieurs mois que Netflix annonce à grands cris qu’une série événement devait arriver début novembre. On a vu des pubs dans le métro, sur Facebook, mais aussi de nombreux partenariats avec des blogueuses qui ont reçues des boites mystérieuses à l’occasion du lancement. Je vous laisse aller regarder ici la boîte reçue par exemple par Angéline du blog Carnet Prune dans laquelle elle a reçu une mini parcelle de terre et un titre de noblesse ! Et oui !

Bref, beaucoup de bruit, une bande-annonce bien ficelée, à tel point que, je l’avoue, j’ai fini par craquer et me prendre l’abonnement à Netflix, en profitant du premier mois gratuit ! Petite parenthèse : on avait tenté de s’inscrire avec Monsieur Mug il y a genre 1 an et demi, au lancement de Netflix en France, et on avait arrêté parce qu’on était super déçus par les programmes disponibles. Et aujourd’hui, j’ai l’impression qu’ils ont réussi à avoir les droits de diffusion de beaucoup plus de choses, et du coup j’ai trouvé l’expérience vraiment meilleure !!

the-crown-avis-mugbreak1

Dimanche aprèm, enveloppée dans mon plus beau plaid, et accompagnée d’un grand mug de thé Lov Organic, je me suis donc lancée dans la série…

Avant de vous donner mon avis, il faut d’abord que je vous précise que je suis une immense fan des séries ou films historiques, et que dans cette catégorie, les histoires que se déroulent en Angleterre ou en Ecosse ont particulièrement la cote! Je pense par exemple à Downton Abbey, Outlander, toutes les adaptations de Jane Austen par la BBC (aaaaah Monsieur Darcy qui tombe dans la fontaine… 😉 )

J’attendais donc cette série avec beaucoup d’impatience, et elle a comblé mes attentes sur beaucoup de points. Voici donc un petit récap de mes impressions.

Ce que j'ai aimé :

  • L’univers et la reconstitution fidèle de l’époque ! 

La réalisation est admirable, les décors et costumes sont absolument sublimes ! On voit vraiment que tout a été fait avec le plus grand soin, même les tissus des vêtements sont des tissus anciens que je ne connais que pour les avoir croisés sur les robes de soirée de ma grand-mère dans la malle à déguisements ! Cela donne un vrai sentiment d’authenticité, et vient renforcer la conhérence et la force de l’histoire.

 

  • Les acteurs ! 

A priori ils ne sont pas spécialement connus, sauf peut-être pour les Anglais eux-mêmes, en tout cas je ne les connaissais pas. Et j’ai été très séduite ! Le casting est top, et je trouve que tous les personnages sont joués à merveille, jamais vraiment dans un camp ou dans l’autre, ce qui (malheureusement) montre bien la férocité extrême de l’univers de la monarchie et la difficulté qu’il doit y avoir à trouver sa place dans un tel monde.

 

  • Le côté politique 

Très bien développé, il est à mon sens plus présent que les aventures de la reine elle-même. On s’attache par exemple beaucoup au personnage de Winston Churchill qui tient une place prédominante dans le paysage politique britannique de l’époque. Je pense que la série va évoluer plutôt dans ce sens, à la manière d’un « House of Cards » plutôt que vers de petites histoires ou drames personnels un peu plus girly.

Ce que j'ai moins aimé :

  • L’angle d’attaque du sujet 

Je m’attendais à quelque chose d’assez romancé, proche de ce qu’on a tous aimé dans Downton Abbey : des caractères passionnés, des histoires, du suspens, des émotions… Ici je dois avouer que c’est parfois un peu froid et que ça manque un peu d’émotions. Et en même temps, ce traitement est à l’image même du personnage principal : Elizabeth est la reine, elle ne peut pas montrer son opinion personnelle et doit toujours faire passer le bien du peuple avant le sien, et c’est côté très « sacerdotal » du rôle est très bien retransmis…

 

  • Le rythme

Pour l’instant, je trouve que ça manque un peu de rebondissements (bon en même temps je suis allée que jusqu’à l’épisode 7, il fallait que je mange et fasse pipi un peu aussi !). Les épisodes sont un peu lents, ça met du temps à se mettre en place, et on attend un peu à chaque fin d’épisode un élément nouveau qui crée du suspens avant le prochain…et c’est pas vraiment le cas malheureusement.

the-crown-avis-mugbreak2

Ces points négatifs sont plutôt là en raison de ce que je m’étais imaginé de la série, que je me figurais plus proche d’une série dramatique/romantique. Le décalage avec mes attentes était donc un peu décevant. Nénamoins, je suis resté skotchée aux premiers épisodes et attend avec impatience d’avoir le temps de m’y replonger !

En conclusion, cette série m’a un peu décue dans un premier temps, car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus british et romantique, mais ensuite je me suis plongée dans l’univers et je ne me suis pas arrêtée pendant une bonne partie du weekend, émerveillée de découvrir de manière aussi fidèle et dramatique le quotidien d’une femme si spéciale !

Je vous recommande de tenter l’expérience, vous me direz ce que vous en avez pensé !

Éléonore
4 Commentaires
  • Stéphanie D

    Je zieute les affiches dans le metro tous les jours…tu me donnes envie!!!

    Toi qui es fan des adaptations de la BBC (je suis une hooligans des adaptations de la BBC moi même et je pense que l’adaptation de Pride and Prejudice par la BBC avec Colin Firth is the BEST EVER!!!)…bref … as-tu vu WAR AND PEACE avec Lilly James ? Si tu ne l’as pas encore vue…je te la conseille vivement!!!
    Un pure moment mug break 🙂

    8 novembre 2016 à 20 h 24 min Répondre
    • Éléonore

      Ahah t’es trop mignonne ! Je crois que j’ai déjà vu War and Peace, mais chaude pour venir le mater un dimanche sous la couette avec toi pendant que les garçons font de la moto 😉

      9 novembre 2016 à 0 h 43 min Répondre
  • Vic

    Je commence ce soir l’épisode 1 ! Tu m’a convaincue avec ton article gorgi !

    9 novembre 2016 à 23 h 18 min Répondre
  • Sarah

    Marrant de tomber sur ton article alors que j’ai commencé l’épisode 1 hier:)
    Pour l’instant tout pareil que toi je suis un peu mitigée, j’attends la suite pour me forger une opinion mais pour l’instant je n’ai pas été transportée par le jeu d’acteurs ou le rythme… Après comme chaque série il faut se plonger réellement dedans pour prendre un peu de recul (très paradoxal ce que je viens de dire!)

    1 décembre 2016 à 12 h 24 min Répondre

Ecrire un commentaire

Mug Break est aussi sur Instagram